Marie-Pierre BARTHE-SADRAN

PALMARES (article https://www.dropbox.com/s/vpv9whd9vzfsn30/MP-Barthes-article-feminine.pdf?dl=0 )

– Pratiquante Full-Contac.t
– Ceinture Noire.
– Arbitre National FFKMDA.
– Responsable féminine Ligue Occitanie. – Membre de la Commission Nationale féminine FFKMDA.
– Présidente de l’Association Ring Angels.

marie-pierre

Originaire de Gratens (31), Marie-Pierre découvre dès son plus jeune âge la boxe, grâce à son père qui possédait d’ailleurs un sac de boxe à la maison. Elle s’inscrit rapidement en club de full-contact et en gravit les grades jusqu’à obtenir la ceinture noire. Moment qui restera un de ses meilleurs souvenirs de sportive, car faisant suite à une année compliquée par les blessures et parce que c’est son coach qui la lui remet, brodée spécialement pour elle.

Forte des qualités nécessaires à la pratique de son sport, tant physiques que mentales, Marie-Pierre, toujours sous l’influence de son père et de son coach se lance alors dans l’arbitrage.
Ainsi, au goût de l’effort, à l’humilité du combattant, elle développe d’autres compétences : la connaissance des procédures, la remise en question, la vigilance et le respect des règles et de l’intégrité physique des boxeurs, mais aussi bien entendu, l’écoute et l’autorité.

Successivement, Marie-Pierre est épaulée par son club, la ligue Midi-Pyrénées notamment dans sa formation d’arbitre puis la FFKMDA (Fédération française de kick boxing muay thai et disciplines associées) dans sa formation nationale. Aujourd’hui, la ligue Occitanie et son président lui font confiance pour le poste de responsable féminine.

« La ligue Occitanie et la FFKMDA soutiennent mon association Ring Angels qui fait la promotion de la pratique féminine des sports de contact en proposant des stages réalisés par des femmes, pour des femmes, débutantes, loisirs, compétitrices, de tous âges et de tous niveaux. Six disciplines sont proposées : aérokick, full contact, kick-boxing, k1 rules, muay-thai et pancrace. Les intervenantes sont toutes des championnes nationales et internationales de Midi-Pyrénées. »

Conciliant une vie professionnelle riche d’hôtesse de l’air,  Marie-Pierre vit intensément sa passion pour l’arbitrage et son engagement pour le sport féminin, aussi intense qu’un hymne national lors d’une rencontre internationale.